Bullet journal·Développement personnel·Organise ta vie

Comment le Bullet Journal a changé ma vie (et 5 étapes pour commencer le votre)

Bullejournal - Writeyourtoday

Nous y voilà! Le Bullet journal… 

J’ai découvert cette méthode il y a quelques mois en cherchant des outils pour être mieux structurée. J’ai atterri sur cette vidéo de présentation du bullet journal (éditée par le créateur du concept) et toute ma façon de percevoir l’organisation à changé!

La vidéo est en anglais mais très visuelle. Je vous laisse la découvrir :

 

Maintenant vous avez le concept général. Ce bullet journal est conçu pour remplacer tous nos post-it, bloc notes, carnets et autres agendas qui nous perdent plus qu’ils nous guident. Il sert également et surtout à vous vider la tête!

Pour résumer le système de base comprend :

  • Un index (comme un sommaire de toutes vos pages)
  • Une page pour le mois + une to do list au mois
  •  Un espace au jour le jour avec des « bullet » c’est à dire des puces qui indiquent le type de ce que vous écrivez. Exemple :  un point signifie une tâche à faire , un rond un événement etc.

Astuce : Si le vocabulaire est encore difficile pour vous, je vous conseille de commencer par cet article

Etape N°1 : Commencer simplement

Un des mes premiers conseils serait de commencer le plus simplement possible afin de savoir si la méthode vous convient.

Prenez le premier carnet que vous avez à la maison, un de vos stylos préféré et vous êtes déjà prêts!

Bien sur vous allez surfer sur internet et sur les réseaux sociaux pour dénicher les tendances et trouver l’inspiration et vous y verrez toute sorte de fournitures en tout genre (carnets, washi tape, feutres, stickers etc.) mais il est bon de commencer par un carnet pas cher et les fournitures que vous avez déjà.

Cela vous permettra de savoir si le système vous convient ou pas!

Pour ma part j’ai commencé très simple avec un cahier clairefontaine à moins d’1€ que j’ai recouvert de washi tape.

Si vous arrivez à tenir ce cahier sur la durée, vous pourrez ensuite vous récompenser avec un beau carnet tout neuf ou d’autres fournitures!

IMG_6438

Etape N° 2 : Se familiariser en douceur

C’est l’étape où la majorité des personnes font un blocage : la page blanche!

Au delà de la page blanche, c’est surtout notre exigence envers nous même et notre « obsession de la perfection » qui prends le dessus!

A ce moment là, il faut oublier tout ce que vous avez vu en ligne et se focaliser sur soi. Attrapez la première feuille de papier brouillon que vous avez sous la main et posez-vous ces questions :

Pourquoi ai-je besoin de cette méthode? 

Qu’est-ce que j’en attends? / En quoi cela pourrait-il me faciliter la vie?

Il est très important de commencer par là car vous n’aurez vraisemblablement pas les mêmes besoin et les mêmes attentes si vous êtes une étudiante qui souhaite organiser ses révisions ou par exemple une mère de famille qui veut mettre de l’ordre dans sa vie …

Voici des exemples de conclusions/réponses que vous pourrez avoir :

  • Je suis une mère de famille débordée, j’ai besoin d’avoir une méthode simple et pratique pour me forger une routine familiale.
  • Je suis étudiante et j’ai besoin d’avoir un visuel à un seul endroit sur ma vie scolaire et ma vie privée
  • Je me suis toujours sentie créative mais je n’ai jamais vraiment su comment l’exprimer.
  • J’aimerais allier une méthode simple pour m’organiser mais qui soit personnalisable et créative.
  • Je travaille beaucoup et j’en ai marre de tout oublier, de manquer des rdv importants et de tout noter à la va-vite!
  • Je souhaite me recentrer sur mon bien-être et mes besoins 

Vous pouvez bien sur, cumuler plusieurs domaines et avoir des réponses bien plus complexes. Le tout est de cerner non pas vos envies mais vos besoins via à vie de cette organisation.

Ensuite seulement, vous pouvez vous projeter dans le concret du bullet journal.

Par exemple, si vos réponses ont été majoritairement de réorganiser votre vie à la maison, il faut maintenant identifier le contenu qui pourrait vous aider à arriver à cet objectif :

Ex :

  • Emploi du temps des enfants
  • Numéro d’urgences
  • Planning nounou
  • Préparation des menus hebdos
  • Suivi des progrès des enfants
  • Suivi des tâches ménagères
  • Etc.

Et c’est seulement maintenant que vous allez pouvoir aller chercher l’inspiration et vous laisser rêver devant toutes ces belles images qu’on trouve sur internet!

Mais au moins, vous savez ce dont vous avez besoin et non pas ce qui vous fait envie chez les autres. Vous pouvez donc, toujours dans notre exemple, chercher des modèles adaptés pour le suivi de votre ménage (plutôt simple ou créatif, plutôt hebdo , mensuel ou quotidien etc.)

Plus d’infos sur comment créer et suivre ses objectifs

Etape 3 : Chercher l’inspiration

Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour tous les amateurs du bullet journal.

Vous trouverez donc tout un tas d’idées et d’images sur :

  • Instagram
  • Facebook : groupe « bullet journal – version française »
  • Pinterest
  • Tumblr

Pour trouver ce que vous chercher, le plus simple sont les #, voici les plus courants sur ce sujet :

  • #Bulletjournal
  • #Bujo
  • #Bujojunkies
  • #bulletjounaljunkies
  • #bulletjournallove
  • #bulletjournalling

Sur les groupes Facebook, n’hésitez pas à utiliser l’outil loupe (recherche) avec un mot clé, vous pourrez ainsi trouver tous les posts contenant ce mot-clé. Vous avez également une galerie d’image qui peuvent vous inspirer.

Etape 4 : Amusez-vous! (et ayez confiance en vous)

Le plus important dans cette méthode, c’est vraiment qu’elle vous anime. Le but ultime étant que vous soyez si motivés et impliqués dans votre bullet journal que cela booste votre productivité et que vous ayez envie d’aller au bout de vos objectifs ou votre to-do liste.

Si un jour, vous considérez le fait de remplir votre bullet journal comme une corvée de plus. Il faut arrêter ou l’adapter. Car cette méthode est vraiment conçue pour optimiser le temps et booster la créativité de chacun.

Prenez confiance en vous, nous avons tous un côté créatif et organisé en nous, il s’agit juste d’aller le dénicher et de le faire progresser chaque jour.

Vous pourrez trouver sur ce blog une article avec des exemples de pages qui font du bien ou encore des challenges que vous pourrez intégrer à votre bujo pour débuter!

Etape 5 : Partager! (optionnel)

Cette étape est bien sûre optionnelle pour tout un tas de raisons : manque de temps, souhait de ne pas partager sa vie privée, complexe etc.

Mais je pense que c’est un pas qui permet vraiment d’accéder à une étape supplémentaire : faire partie d’une communauté!

 

J’espère que cet article vous aura plu et surtout qu’il vous aura guidé dans les premières étapes de votre parcours avec le bullet journal.

N’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire et à vous abonnez au blog!

A très bientôt,

Charlotte

 

Publicités

35 réflexions au sujet de « Comment le Bullet Journal a changé ma vie (et 5 étapes pour commencer le votre) »

  1. Bonjour Charlotte,
    L’idée du bullet journal m’intéresse beaucoup mais une chose me tracasse.
    Comment ou où inscrire les rdv à long terme étant donné que le planning se fait de semaine en semaine?
    Merci pour votre réonse.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article qui répond bien aux questions qui me venaient avant de me lancer. Le guide de questionnement sur ce que je souhaitais mettre en œuvre au travers de cet outil m’a aidé à définir ce que je mettrais dans ce journal. Cela m’a recentrée après toutes ces belles pages vues sur internet sur mes objectif personnels;

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Charlotte,

    Chez Post Scriptum, nous avons essayé différents systèmes de bullet journal et, effectivement, chacun à des besoins et des goûts très différents. À partir des bases du système, le modèle idéal de chacun apparaît peu à peu avec les itérations.
    Félicitations pour cette très bonne présentation des défis que tous ceux qui veulent démarrer leur bullet journal vont rencontrer!

    Post Scriptum

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai découvert le concept du Bujo aujourd’hui dans un article sur 1 page Facebook (Marie Claire idées je crois…) et là suis vite partie fouiner sur Pinterest et je suis sous le charme Waouuuu c’est ce qu’il me faut ! D’une part je suis créative, adore le DIY et suis tout le temps en train de griffonner sur un bout de papier… J’ai toujours adoré les petits carnets et agendas… D’autre part, je suis tout le temps en train de noter ce que je dois acheter, ce que je dois faire, les « bricoles » que je veux faire dans notre maison que nous avons acheté il y a 1 an, mes idées de créations… Bref, mes poches et mes sacs sont remplis de Post-it !!!!!! Alors le Bujo je crois que je vais être FAN !!!!

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir,
    Merci pour ce post, depuis plusieurs jours, j’hésite…. et là, garce à vous, je viens d’ouvrir ma 1ere page!
    J’ai suivi votre conseil, le premier cahier qui traine, un stylo ( et quelques jolis feutres), et le plus dur, écrire le titre! Et en route pour l’aventure… on verra bien si j’arrive a le suivre.

    Merci de tout coeur.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Leslie
      Je suis super contente de ton commentaire ! Et ravie de t’avoir aider à franchir ce premier pas!
      Le plus « dur » est fait en tout cas maintenant il ne reste qu’à s’éclater !!
      Profites en bien et n’hésites pas à lire mon article sur les objectifs cela aide parfois à passer à travers la phase « fourre tout » du bullet journal qui est parfois déroutante.. Plein d’idées plein d’envies et des miliers de possibilités ça peut donner le tourni!
      Amuses toi bien et à bientôt
      Charlotte

      J'aime

    1. Bonjour
      Merci pour votre joli commentaire.
      Le bullet journal est un concept anglophone certains termes sont donc intraduisibles.
      Le concept lui même est un terme anglais.
      N’hésitez pas à passer votre chemin si vous tenez l’anglais en horreur.
      Belle journée
      Charlotte

      J'aime

  6. Bonjour, je viens de découvrir l’existence des bujo par un reportage de la 6 et depuis je ne quitte plus internet pour voir tout ce qui se fait. Merci pour tes articles particulièrement clairs et généreux. J’essaie de commencer tout de suite!
    Anne Marie

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Charlotte,

    Comment organiser un Bullet Journal quand on a 2 métiers et qu’on oublie tout le temps tout si on note rien sur les post-it qui me sortent par les yeux! Je découvre Le Bujo que de ce soir et du coup….ca m’intrigue et j’ai vraiment envie d’essayer pour voir si c’est réellement pour moi!
    je te donne mon mail pour échanger si tu veux bien : legrisdys@gmail.com

    merci beaucoup de ton aide.
    Isabelle.

    Aimé par 1 personne

  8. Et bien et bien, encore une nouvelle découverte grâce aux blogs !!
    Je suis partagée car je me reconnais dans la personne aux mille to-do list, post it dans tous les coins, qui aime l’organisation (parfois un peu trop …) et le flou que m’a inspiré la vidéo …
    Mais en bonne curieuse, je vais continuer de suivre ton blog, et suivre tes conseils en m’inspirant de Pinterest et Insta sur ce sujet =)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Maeva! C’est Super!! Si tu aimes les to do lists et l’organisation tu aimeras forcément le bullet journal! Reste encore à savoir quelle composantes te correspondent le mieux!
      Je fais parfois des accompagnements personnalisés pour ceux qui débutent donc si ça t’intéresse et que tu te sens perdue n’hésites pas à me contacter via inventetaplume@gmail.com ou par message privé sur ma page Facebook !
      A très bientôt et bonne découverte

      Aimé par 1 personne

  9. bonjour charlotte,
    j’aime beaucoup l’idée du bujo, je ne travaille pas et j’ai trop de temps devant moi…je ne devrais pas m’en plaindre mais souvent j’ai l’impression d’être ds le vide, j’avais déjà défini une partie de mes objo perso sous les 4 items, et j’aime bien écrire, mais certains jours devant mon journal, je me sens creuse, crois-tu que le bujo soit adapté pour moi?
    merci et bravo!
    Laurence

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Laurence
      Merci pour ton message.
      Je pense que le bullet journal est fait pour n’importe qui mais faut il encore que tu trouve le fonctionnement qui te convienne.
      Aurais tu un email ou on puisse échanger plus en détails ?
      Je pourrais essayer de te donner des pistes?
      Tu peux aussi me contacter directement sur inventetaplume@gmail.com

      A très bientôt

      Charlotte

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s