Bullet journal·Organise ta vie

Bullet journal : transition vers un nouveau carnet

Bonjour à tous!

C’est un sujet qui revient souvent : comment organiser le passage d’un bullet journal terminé à un nouveau bullet journal?

Vous trouverez aujourd’hui quelques éléments de réponses ainsi que des astuces pour vous que cette transition se passe au mieux.

Si vous avez encore des tonnes de questions sur le bullet journal, c’est normal! Vous pouvez déjà commencer par là.

Étape 1 : Le bilan

Oui je sais, si vous êtes comme moi vous mourez d’envie de vous jeter sur votre nouveau carnet et vous avez déjà la tête qui fourmille d’idées ! Mais non, résistez (promis c’est pour votre bien !!)

Il est très important de vous poser pour analyser l’utilisation que vous avez eu du bullet journal précédent.

Prenez une feuille de brouillon et un crayon et commencez à répondre à ces questions

L’astuce en + : Vous pouvez aussi utiliser votre ancien bullet pour faire votre bilan s’il vous reste de la place

  • Qu’est ce qui m’a le plus servi?
  • Quelles sont mes pages préférées ?
  • Quelles sont les pages que j’ai le plus utilisé?
  • Qu’est ce qui n’a pas marché (ou ce à quoi je n’ai pas réussi à me tenir)?

 

Voici des exemples de réponses que vous pourrez vous faire :

  • J’ai vraiment trouvé utile d’avoir une page hebdomadaire
  • J’adore avoir une page avec mes recettes préférées
  • Je n’utilise pas du tout mes trackers mensuels





Étape 2 : L’analyse

Une fois que vous avez répondu à ces questions, prenez une autre feuille et répondez à nouveau à cette série de questions :

L’astuce en + : Si vous avez utilisé votre bullet pour le Bilan, vous pouvez utiliser la page d’en face pour faire votre analyse

  • Comment puis-je améliorer cet outil pour qu’il réponde le plus possible à mes besoins?
  • Ma situation familiale, professionnelle, intérieure … Est elle toujours la même ? Si non, cela engendrera-t-il un changement de mon organisation ou de mes besoins?
  • Certaines choses m’ont elles manquées?
  • Les pages que j’ai sélectionné comme mes préférées, sont elles parfaitement adaptées à ma vie ou ont elles besoin d’un léger/important réajustement?

 

A nouveau, voici des exemples de réponses possibles :

  • J’aurais besoin d’avoir un système plus flexible
  • Je vais déménager dans les prochains mois et j’ai besoin de réorganiser mon bullet autour de cet événement
  • Il m’a manqué un « future log » pour pouvoir avoir une visibilité sur les prochains mois à venir

 

L’astuce en + : A vous de voir selon vos envies ou votre créativité, vous pouvez également « dessiner » vos changements en miniatures. Par exemple, la disposition de votre page hebdomadaire!

Étape 3 : la planification

Promis cette fois on touche au but.

Prenez une grande feuille de brouillon et un crayon à papier.

A l’aide de votre bilan et de votre analyse, vous aller schématiser l’ossature de votre nouveau bullet journal, à savoir :

  • Les pages que vous souhaitez recopier à l’identique ou bien en les modifiant légèrement
  • Le contenu approximatif de ces pages
  • La disposition des pages
  • L’ordre des pages

Voici une photo de mon brouillon (très moche mais c’est le concept d’un brouillon!!) pour vous donner une idée plus concrète. Encore une fois, il s’agit de trouver une méthode qui vous convient. Si le côté « dessin » ne vous plait pas du tout, vous pouvez tout à fait rester sur de l’écrit pur.

J’ai pris la photo à la fin de l’étape 4 donc j’ai mis des coches au fur et à mesure que je recopiais les pages dans mon nouveau bullet

 

Étape 4 : Le bonheur!! Euh pardon .. L’action

Nous y sommes! Vous allez pouvoir passer toute votre préparation théorique dans le concret de votre nouveau bullet journal.

C’est l’étape qui est la plus agréable mais aussi la plus chronophage… Donc ne vous lancez pas dans cette étape à 23h dans votre lit! Le temps de préparation peut bien sûr être extrêmement variable selon le contenu de votre journal.

Prenez votre nouveau journal, votre ancien bullet et votre double page de brouillon et c’est parti!

Si vous avez bien travaillé les 3 premières étapes, vous ne devriez pas avoir à trop réfléchir car l’ordre de vos pages et le contenu a déjà été défini au préalable.

L’astuce en + : Si comme moi vous avez toute votre vie à l’intérieur de votre bullet et que cette étape s’annonce très longue, je vous conseille de scinder l’étape en 2: une étape où vous vous concentrerez sur les titres et la décoration (si vous y êtes sensible) de vos pages et une deuxième étape où vous rentrerez vraiment dans le détail de vos pages (contenu, disposition, écriture…)

 

FAQ 

Que faire de mes collections?

Vous avez 2 possibilités : les recopier (cela vous permet aussi de les améliorer au passage) ou bien les laisser dans votre ancien bullet et utiliser un système de référence dans votre index

 

Quel type de système?

Ce qui vous convient. Vous pouvez par exemple, consacrer une page à ce système dans votre nouveau bullet  intitulé « collections » ou  » référence ». Vous pourrez ainsi y référencer vos collections précédentes en y indiquant le numéro de votre journal (#) et le numéro de page correspondant (P.)

Par exemple :

  • Anniversaires #1 P.19
  • Recettes #1 P. 20/26/52 #2 P. 24
  • Budget #1 P. 40 à 43

 

Quand commencer le nouveau bullet ?

Pour moi et mon côté carré, j’aime commencer par un nouveau mois. Mais c’est complétement en fonction de vos besoins (et aussi de votre patience!). Si vous débutez votre nouveau bujo en cours de mois, vous pouvez simplement recopier votre page mensuelle (si vous en avez une), ou utiliser votre ancienne le temps de la transition

 

Je souhaite changer de bullet journal mais je ne sais pas dans quel ordre m’y prendre?

L’organisation de votre bullet doit vous être propre mais il y a toutefois quelques règles qui marchent quasiment pour tous.

  • Commencer par la légende
  • Puis l’index
  • Ensuite intégrer le future log, calendrier, ou tout autre page permettant de voir votre trimestre/ semestre/ année d’un seul coup. Cela aide d’avoir cette page au tout début du bujo afin de ne pas avoir à le chercher tout le temps. Vous pouvez trouver des idées de préparation dans cet article. Voici le système que j’ai choisi pour mon nouveau bullet :

 

Future log new

 

  • Ensuite intégrer toutes les collections dont vous avez besoin (exemple : suivi perte de poids, suivi financier, recettes, challenges annuels etc.)

L’astuce en + : Essayez d’associer les collections qui sont dans le même domaine. Exemple : si la page de droite concerne les livres à lire, vous pouvez mettre sur la page de gauche les films à voir ou bien un challenge de lecture

  • Puis commencez enfin votre routine mensuelle telle que vous avez l’habitude de la faire (ou modifiez-là si c’était dans votre analyse)

 

 

Voilà pour aujourd’hui!

Avez-vous d’autres questions sur le sujet? N’hésitez pas à me les poser en commentaire, par mail ou même par message via ma page Facebook, je me ferais un plaisir d’y répondre et de l’ajouter à la FAQ de cet article.

J’espère que cet article vous aura été utile. A très bientôt!

Charlotte

Publicités

8 réflexions au sujet de « Bullet journal : transition vers un nouveau carnet »

  1. Merci pour ces super conseils! Je suis actuellement en phase de transition vers un nouveau carnet. Ça fait 6 mois que je teste le BuJo et je l’ai complètement adopté. J’ai fait le bilan (sur mon BuJo actuel) et je vais améliorer le suivant. Déjà je change de support, j’ai actuellement un cahier basique de 192 pages et il part en miettes à force de le trainer partout (c’est donc un peu par obligation que je change de BuJo). J’ai opté cette fois pour un Filofax a5 (il est commandé, j’ai hâte de le recevoir et de commencer).
    Encore merci pour les conseils!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Karen pour ce commentaire et plein de fun dans ta transition de bujo parce que c’est vraiment un moment sympa! N’hésites pas à me contacter par email ou en message privé sur la page fb du blog si tu as plus de questions! A bientôt !
      Charlotte

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s