Bullet journal·Développement personnel·Lectures

Livres sur le développement personnel : mes 3 coups de coeur du moment

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vous présente un article un peu différent. Quand j’ai commencé ma quête de changement et de travail sur moi, j’ai cherché des outils pour m’accompagner. Et quoi de mieux pour remplir cette mission que d’y associer une passion trop longtemps mise de côté : la lecture.

Je suis donc partie à la recherche de livres qui puissent remplir cette mission! Et il m’a été plutôt difficile de trouver des avis sur cette catégorie de livres que sont ceux sur le développement personnel. Alors quand j’ai lancé ce blog, je me suis promis de publier ponctuellement des articles sur ce thème, afin d’une part de vous donner des idées de lecture et d’autre part de vous faire une idée plus précise du type de contenu.

Voici donc ma sélection du mois :

3 kifs par jour – Florence Servan-Schreiber

Présentation :

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard en flânant dans une librairie. Le titre était plutôt tape à l’oeil et m’a tout de suite fait pensé au « gratitude log » que beaucoup d’entre nous mettent en place dans leur bullet journal.

Voici le résumé du livre :

 

J’ai été un peu surprise par la présentation intérieure du livre. En effet, le livre est composé de 7 grands chapitres et à l’intérieur de ces grands chapitres on trouve de multiples sous-chapitres dont la présentation ressemble un peu à des nouvelles!

Voici les 7 grands chapitres abordés :

  1. Apprendre à jouer avec ses cartes
  2. Choisir ses lunettes
  3. Connaitre sa monture
  4. Partager 3 kifs par jour
  5. Se connecter
  6. Inventer ses rituels
  7. Aimer son maintenant

Voici l’exemple d’un sous chapitre pris au hasard  :

 

MON AVIS

Ce livre est vraiment une mine d’or de petits conseils en tout genre ainsi que de petits exercice à mettre en place dans son quotidien. Il est très accessible à la lecture et son contenu est riche et fourni. Le livre aborde un étonnant nombre de sujet et s’appuie très souvent sur des études ou des anecdotes ce qui le rend plus vivant. Petit bonus : pour vous essayer aux 3 kifs par jour, vous trouverez à la fin du livre plusieurs dizaines de pages vierges numérotées comme ceci :

  1. …………….
  2. …………….
  3. …………….

Bémol : La forme peut être parfois déroutante, tous ces sous-chapitres s’enchainent sans qu’ils aient forcément de lien entre eux. L’auteur parle beaucoup d’elle et de son entourage comme point de départ sur plusieurs thématiques. Cette prise de position m’a un peu dérangé à la lecture mais je sais que certaines personnes apprécient ce type de narration.

Ce livre est pour vous si :

  • Vous aimez les livres qu’on peut picorer : un petit sous chapitre à la fois sans pour autant perdre le fil.
  • Vous cherchez un livre complet sur le développement personnel qui englobe une multitude de sujets
  • Vous aimez les livres qui s’appuient sur des anecdotes personnelles de l’auteur et des études statistiques du comportement humain
  • Vous avez un budget livre serré : prix public poche : 5,99€

 

Comment j’ai arrêté de me pourrir la vie en 3 semaines! Lucia Taboada (avec les illustrations de Raquel Corcoles)

Présentation :

Le titre de ce livre donne envie n’est-ce pas?? J’ai craqué sur ce bouquin grâce à la 4ème de couverture. La promesse ? Arrêter de se pourrir la vie à l’aide de plusieurs personnages que je vous laisse découvrir :

 

Ce livre est très visuel et ludique. Il se compose de 5 chapitres :

  1. Introduction
  2. C’est quoi le problème?
  3. L’équipe de choc
  4. Les sujets « prise de tête »
  5. C’est parti pour l’entrainement!

Les 3 premiers chapitres sont très courts et nous permettent surtout d’entrer dans l’univers du livre! Le reste du livre est divisé entre le chapitre 4 qui liste un bonne partie des problèmes qui nous gâchent la vie au quotidien. Un exemple ci-dessous :

Le chapitre 5 est consacré à un programme sur 3 semaines pour apprendre à gérer les problèmes du chapitre 4.

MON AVIS

Ce livre est un plaisir pour les yeux! Les illustrations sont très chouettes et le livre est teinté d’humour qui permet de relativiser les problématiques abordées. La partie exercices (chapitre 5) est vraiment géniale et donne de vrais bons conseils. C’est d’ailleurs à mon goût la raison principale d’attrait de ce livre.

Bémol : Le livre est très (trop) axé femme trentenaire à vie trépidante, parfait si vous êtes la cible, mais un peu restrictif à mon goût. A cela s’ajoute quelques clichés sur la femme même si je pense que ce n’était pas la volonté de l’auteur mais que cela a plus servi à créer le personnage principal. Enfin, j’ai trouvé un trop grand déséquilibre entre le chapitre 4 et 5. La partie consacrée à lister nos problèmes est un peu longuette et on a très envie de savoir (enfin!) comment réussir à s’en débarrasser.

Ce livre est pour vous si :

  • Vous être une personne très visuelle qui aime les illustrations et le côté ludique d’un livre
  • Vous aimez aborder le développement personnel avec humour!
  • Vous êtes la cible : une working girl de 25-35 ans! Ce livre vous parlera forcément!
  • Vous avez besoin d’avoir des exercices concrets et très bien expliqués (bonus : ils sont très souvent illustrés!)

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Présentation :

Ce livre est mon vrai coup de coeur de ce début d’année, il est arrivé comme un rayon de soleil dans ma vie et je ne me lasse pas de le conseiller autour de moi. Contrairement aux 2 premiers livres, celui-ci est un roman mais il est bien sûr imprégné de développement personnel (un peu sur le modèle des livres de Laurent Gournelle).

Dans ce livre nous suivons Camille, le personnage principal, dans un moment charnière de sa vie. Voici le résumé ci-dessous:

 

MON AVIS

Comme je vous l’ai dit en intro, ce livre est un véritable coup de coeur pour moi. On a tous un film, un morceau de musique, un endroit ou un aliment qu’on pourrait nommer « doudou »! Comme un plaid ou un chocolat chaud devant la cheminée, ce livre est devenu mon livre doudou. Il donne un regard neuf sur nos vies contemporainesnous avons tous et toutes été des Camilles, insatisfait et malheureux malgré un bonheur à porter de main. On y tire également des petits exercices du quotidien très puissants comme l’ancrage positif ou le cahier des engagements.

Bémol : Peu de  bémol pour moi si ce n’est que ce livre est comme un bon roman : il se dévore. Plutôt un bon point vous me direz, oui mais… Ce que j’attends d’un livre de développement personnel c’est un livre où on s’arrête ou on note des choses et ou on prends le temps d’analyser chaque chapitre. Le bémol de ce roman est donc aussi sa qualité : on ne peut pas en tirer les enseignements ou les exercices à la première lecture. Ce livre appelle donc à la relecture muni de crayons de couleurs (ou de son précieux bullet journal) pour prendre des notes sur ce qui vous a le plus touché/marqué.

Ce livre est pour vous si :

  • Vous adorez les romans que l’on dévore en une fois
  • Vous cherchez une belle histoire qui vous parle
  • Vous êtes une (ou un!) Camille en quête de sens
  • Vous avez envie d’apprendre des petites techniques de développement personnel qui peuvent s’appliquer au quotidien de chacun

 

BONUS / Pour mes bullet journal lecteurs :

Comment intégrer des notes dans votre bullet journal?

Voici ce que j’ai fait dans mon tout premier bullet journal après la lecture de ce livre. Tout est en anglais mais vous comprenez l’idée principale : noter les exercices ou conseils qui m’ont parlé ou marqué. Comme ceci, on peut y revenir à tout moment et pour les accros du bullet, cela permet d’appliquer tous ces conseils dans sa vie quotidienne!

IMG_6982

 

J’espère que cet article vous a plu!

N’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires et à me dire quelles sont vos lectures du moment!

A bientôt,

Charlotte

 

Publicités

9 réflexions au sujet de « Livres sur le développement personnel : mes 3 coups de coeur du moment »

  1. J’ai lu « 3 kifs par jour » et c’est grâce à ce livre que j’ai pris l’habitude de noter quotidiennement mes petits bonheurs du jour. Je n’ai pas lu le deuxième et le troisième je l’ai lu mais je n’ai pas vraiment accroché au mélange histoire/conseil. Je peux te conseiller Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s