Healthy Lifestyle

Yoga, pilates, fitness : Mes coups de coeur pour pratiquer à la maison!

Salut à tous!

Je n’ai jamais été une sportive invétérée mais j’ai toujours aimé avoir un minimum d’activité sportive dans ma vie.

J’ai été plusieurs fois inscrite dans des salles de sport mais j’y trouvais plus de contraintes (horaires, tarifs, profs, collectivité) que de bénéfices.

Je me suis donc dis, pourquoi tu n’instaurerais pas ta propre pratique maison? Et c’est donc ce que j’ai fait. Je fais donc ce que j’aime, chez moi, à mon propre rythme et gratuitement, Génial non?

J’ai quand même mis du temps à trouver du contenu de qualité et qui répondait à mes attentes mais depuis quelques mois j’ai enfin trouvé mon équilibre et mes séances de référence. Petit tour d’horizon….

 

LE YOGA

Cela ne fait que quelques années que j’ai découvert le yoga mais il a clairement changé ma vie et son confort. Je suis quelqu’un d’assez anxieuse et à cela s’ajoute une maladie chronique qui peut être assez pesante en terme de gestion de la douleur.

Le Yoga m’a permis de gérer mon stress et mes douleurs à 80% et cette pratique associée à un changement de mode d’alimentation m’ont donné la sensation d’avoir accueilli un nouveau corps!

Mais revenons à nos moutons, voici ma sélection des contenus youtube pour pratiquer le Yoga à la maison. Peu de matériel est nécessaire mais il vous faudra quand même un tapis confortable.

Yoga With Adrienne (en anglais)

Cette américaine est la responsable de mon changement de vie. Ses cours sont simples, accessibles et d’une bienveillance inouïe. Ses vidéos sont en anglais donc je conseille plutôt ces vidéos à des personnes parlants l’anglais ou à des pratiquants du yoga confirmés qui trouveront vite leurs marques.

Elle reste mon coup de coeur ultime pour ma pratique maison

 

ELLE Yoga

Je n’ai découvert cette chaine youtube que très récemment et je la trouve géniale. Plusieurs cours sont disponibles ainsi que des vidéos axées sur une seule posture ce qui est très pratique quand on début et que l’on souhaite acquérir certaines bases avant de se lancer dans un cours.

Les cours sont d’environ 20/25 minutes ce qui est idéal pour une pratique maison.

La prof Nathalie a une voix très douce et elle nous accompagne dans les cours.

 

My sunny yoga

Dans un registre beaucoup plus « home-made » on accroche rapidement aux cours de Ghislaine, cette maman prof de yoga qui partage ses cours sur Youtube. Ses vidéos sont très sympa et parfois tournées à l’extérieur ce qui donne un sentiment de bien être immédiat!

 

 

Pilates & fitness

Même si je suis une mordue de Yoga, j’ai tout de même pris conscience qu’il fallait aussi que je fasse des activités complémentaires pour  me garder en forme.

J’alterne donc aussi avec des vidéos pilates ou fitness dont voici ma sélection

Pilates Master class 

Il faut noter qu’il y a également des vidéos de yoga dans cette playlist, la chaine n’a pas créée de playlist pilates uniquement. Je n’ai pas testé les vidéos de Yoga

La prof a un air un peu dur (ce n’est que mon avis) mais elle accompagne très bien pendant le cours et donne des options quand ça devient trop compliqué.

Mon coup de coeur : Pilates ventre plat

 

Fitness Master Class

Toujours géré par Doctissimo, on change de chaîne et de prof mais on garde l’esprit pratique à la maison! La prof n’est autre que la désormais célèbre Lucile Woodward.

Je la trouve généralissime, accessible et très punchy ce qui m’a empêché plus d’une fois d’appuyer sur pause!

Le gros plus de cette chaine est qu’elle est extrêmement variée : stretching, fitness ciblé par zones du corps, zumba ou encore fitness avec accessoires (élastiques, ballon, step…), tout est fait pour que vous trouviez la pratique qui vous ressemble.

Ma vidéo coup de coeur :

 

 

J’espère que tous ces conseils vous serviront à renforcer votre pratique à la maison. Laissez-moi vos avis et vos coups de coeur en commentaires!

A très bientôt

 

Publicités

9 réflexions au sujet de « Yoga, pilates, fitness : Mes coups de coeur pour pratiquer à la maison! »

  1. Bonjour, c’est en cherchant des infos pour me lancer sur le bullet journal que j’ai découvert ton blog….
    Très intéressant…!!! Bravo… Continue…
    Je suis plus que convaincu de l’impact de l’alimentation sur notre santé…J’y travaille actuellement aidé par ma médecin homéopathe…
    Je commence par supprimer fromage de vache… mais je dois compenser rapport à l’ostéoporose…
    Eh oui, je ne suis plus toute jeune…!!!lol…. Mais je veux rester en forme pour rester dynamique, pour mes fonctions de Mamie…
    Perso, je pratique méditation pleine conscience, qui m’aide beaucoup… moral et concentration…
    et le qi qong,,, mais j’ai noté ref des vidéos pilates et yoga pour le mal de dos, et soucis associés..
    Je trouve qu’on ne prend pas assez de temps pour apprendre aux plus jeunes à prendre soin de leur santé….Le sport, tel qu’il est pratiqué au niveau scolaire m’a toujours rebuté, et parfois je me suis sentie exclue du groupe classe parce que mes performances n’étaient pas celles demandées…
    Je n’ai rien contre le sport en général et je fais régulièrement de la marche, de la natation et en ce moment je me remets au vélo… mais c’est l’aspect compétition qui m’a souvent effrayé….
    Mais si on apprenait aux jeunes des gyms douces adaptées quand des soucis de santé ne nous permettent pas de pratiquer des sports plus violents, je pense que plus de jeune garderait une activité physique…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie et merci pour ton joli commentaire !
      Je suis entièrement d’accord avec toi pour ce qui est du sport et de l’éducation du corps à l’école.
      Moi aussi j’ai toujours eu horreur du sport à l’école, toujours choisie la dernière car j’étais nulle !c’était vraiment l’angoisse …
      Alors que je me redécouvre au yoga, parfois plus souple que ce que je pensais. Je me vois progresser et j’apprends à connaître mon corps.
      Mais c’est sur que si ma mère ne m’avait pas sensibiliser sur toutes ces choses je n’en serais sûrement pas là aujourd’hui !
      A très bientôt en tout cas et merci pour ta visite!

      J'aime

  2. J’aime beaucoup aussi les vidéos Sarah Beth pour le yoga 😉 Après, étant prof, je conseillerais aussi de prendre quelques cours si possible, un trimestre de yoga en cours collectifs ou quelques particuliers pour être ajusté(e) et ne pas se blesser 🙂 Mais je trouve l’idée de pratique à la maison super, c’est important de pouvoir trouver une routine physique et mentale qui aide à équilibrer sa vie 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je pratique également la course à pied et depuis 2 ans le yoga maison, j’ai commencé avec les vidéos de yoga d’Ariane qui sont parfaites pour apprendre et évoluer en douceur, j’aime beaucoup « yoga with Adrienne » mais j’ai du mal à tout comprendre en anglais. J’aime beaucoup les vidéo de direct 8 l’émission « gym direct » avec notamment le yoga et/ou pilates de Constant. J’irai visionner les liens que tu as donné et que je ne connais pas déjà. Merci. Namasté 🙏

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis pratiquant assidu de sport, course à pied et crossfit pour n’en citer que 2, et je pratique régulièrement un peu de Yoga/pilates à la maison après les entrainement pour améliorer ma souplesse et ma respiration, c’est vraiment extra.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s