Bullet journal·Organise ta vie

Bullet journal : mon virage, ma nouvelle organisation.

Bonjour à tous!
Vous avez certainement constaté une forte baisse d’activité et de fréquence de publication ces derniers mois.
Plusieurs changements dans ma vie ont fait que mon bullet a été réduit à une plus grande simplicité et j’ai donc moins de choses à partager.
Depuis quelques semaines, il me trotte un constat dans la tête : j’adore mon bullet mais je n’ai plus beaucoup de temps.
Ce n’est pas un problème en soi car le concept de départ est très minimaliste donc ne demande pas nécessairement un temps conséquent.
Oui mais voilà, moi ce qui me plait, me booste et me donne envie de créer c’est ce côté décoré, joli, plein de couleurs. C’est aussi ça qui me donne envie de continuer mon bullet.
Invente ta plume dream aquarelle
J’étais donc dans une espèce d’impasse car je ne voulais pas arrêter de bujoter mais je n’arrive plus à optimiser son utilisation. J’ai donc pris une grande décision bujotesque (oui oui!!) , je vais changer mon mode d’utilisation du bullet journal.
Je me suis donc offert (accrochez-vous bien…) : un agenda!
-cris de stupeur de la foule-
Bon, alors avant de perdre la moitié de mes lecteurs d’une crise cardiaque je vous rassure, il n’est pas question d’abandonner mon bullet.
Pour essayer d’y voir plus clair dans ma réflexion, j’ai du me poser les bonnes questions.
Pour ceux qui ont suivi mes débuts, vous savez que j’ai débuté mon organisation à travers 2 années d’agenda Mémoniak, avant de découvrir le bullet journal.
J’ai essayé de me rappeler ce qui me plaisait avant dans ces agendas (de type planner) et ce qui m’avait fait passer au bullet journal il y a deux ans.
En réfléchissant à tout ça (sous la forme d’un brain dump dans mon bujo bien évidemment…) j’ai réalisé qu’en fait ce qui me plaisait initialement dans le bujo était principalement 2 choses : la possibilité de personnaliser à l’infini son carnet (et de changer de système toutes les semaine si ça me chante) et la découverte de toutes ces « collections » qu’on pouvait intercaler au gré de nos envies entre les pages du quotidien.
Après 2 ans (quasiment jour pour jour) d’utilisation du bullet, voici finalement ce qui me plait le plus : développer ma créativité (voir mon écriture et mes capacités à dessiner s’améliorer par exemple), avoir un joli carnet décoré à mon goût et prendre le temps de nourrir les 2 premiers points évoqués!
Capture d’écran 2017-09-03 à 09.11.09.png
Fatalement on tourne autour du problème : ce qui me plait c’est le temps que j’y passe, la créativité que j’y met et le fait que plus j’y passe du temps plus je me sens organisée seulement voilà j’ai de moins en moins de temps à y consacrer.
Ce qui comme je le disais plus haut n’est pas un problème en soi quand on constate la simplicité de base de l’outil, mais c’est devenu un problème pour moi car ce que j’ai aimé et développé le plus dans mon bullet me demande du temps;
BON. Nous y voilà. Alors comment résoudre cette problématique épineuse…
Je me suis dis très simplement : pourquoi ne pas puiser ce que je préfère des deux systèmes et les utiliser de manière complémentaire?…
Voici donc la nouvelle organisation que j’ai imaginé :

Un agenda Mr Wonderful pour mon organisation au quotidien

Pourquoi?

 

Parce qu’il allie ce que j’aime : il est décoré à mon goût (je peux donc le laisser en tant que tel si je n’ai pas de temps et il restera joli et fonctionnel) mais il reste personnalisable : espace libre, stickers, décoration possible etc.

Que va-t-il contenir?

  • Ma planification mensuelle
  • Ma planification hebdomadaire
  • Ma planification au jour le jour
  • Ma partie gestion des objectifs (déjà pré-établie dans l’agenda mensuellement)
  • Mes to-do list

Mon bullet pour ce qui m’anime

18765884_440199743002552_4514819231159196037_n

Comme vous vous en doutez, impossible pour moi de faire une croix sur mon bullet, je vais donc garder uniquement ce qui me plait et qui n’entre pas dans le cadre d’une planification récurrente .

  • En grande majorité mes collections : livres à lire, films, idées et brain dump, bucket list, souvenirs, voyage…
  • Mais aussi toute la dimension « art-thérapie » : mandalas, citations et entrainement au lettrage, aquarelle, dessins ….

L’avantage de ce type de pages, c’est qu’elles ne demande pas un suivi, une deadline. On les crée le jour où on a du temps et de l’envie devant soi et on peut y revenir pour décorer, améliorer, compléter, consulter.

Si l’on reste un long moment sans avoir le temps, pas de sensation de « vide », pas de désorganisation, car l’agenda organisation du quotidien est déjà tout prêt pour nous guider.

En revanche, si l’on a du temps, un nouveau projet, une idée ou tout simplement envie de se détendre et de décompresser, on ouvre son bullet à la prochaine page blanche et on y passe le temps qu’on souhaite.

Voici des exemples de certaines de mes anciennes pages que je veux retrouver dans la nouvelle version de mon bullet  :

img_9894iventetaplume-new-bujo-nov16-livresiventetaplume-new-bujo-nov16-planeteimg_9639thumb_IMG_8521_102414117770_294155850940276_7341871451192765671_n

16708385_381792432176617_4501601801699823008_n17342545_397299807292546_987898726892952561_n

 

Je pense que ce nouveau mode de fonctionnement me permettra d’allier tout ce que j’aime dans chaque méthode et de rester ainsi organisée tout en développant ma créativité et mes envies au jour le jour.

J’espère que cet article vous aura plu et qui sait, vous aura donné quelques idées!

A bientôt

Charlotte

Publicités

10 réflexions au sujet de « Bullet journal : mon virage, ma nouvelle organisation. »

  1. Bonjour Charlotte,
    Merci pour ce très joli article ! Je n’ai pas vraiment fait de bujo, car j’ai vu tout de suite que je ne trouverai pas le temps de faire des pages journalières ou hebdomadaires… Après mûre réflexion, j’ai donc acheté un organiseur filofax, des jolis stylos et…une recharge page journalière de septembre 2017 à août 2018. Petit à petit (quand j’ai le temps), je fais des jolies listes, je colorie, je colle un sticker et j’organise ma vie (liste de courses, valise pour la mer, recette favorites)… J’ai gardé un agenda A4 ouvert sur le bar dans la cuisine pour les rendez-vous (médicaux, voiture,anniversaire…) J’ai aussi récupéré un vieil agenda qui me sert de brouillon pour mes pages ou pour gribouiller des dessins (ma fille de deux ans me réclame sans cesse Papy, Mamie, Maman, Papa, Zorro, le chat !) J’ai lu « Apprendre à dessiner à la japonaise » de Kamo qui m’a complètement désinhibée (que pour le dessin, je te rassure !) ! J’ai maintenant un IMMENSE PLAISIR à gribouiller, améliorer mes dessins ! (En plus ce petit livre adorable ne coûte que 8,95 euros !) Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

  2. Je partage ta pratique agenda / bujo ! Je ne peux vivre sans mon agenda ! Je suis thérapeute et, à l’ancienne, je prends tous mes rdv sur papier !!! J’ai aussi un BuJo que je consacre à ma passion pour l’écriture et à la lecture. Le + important, c’est que tu t’y retrouves car ton organisation n’appartient qu’à toi 🙂

    J'aime

  3. Bonjour,
    Je me retrouve un peu avec le même problème : 1 an de Bullet Journal et 10 mois d’absence au boulot (congés parental), mais la reprise approche à grand pas et je sais que j’aurais moins de temps libre !… Même si mon carnet n’est pas aussi beau que le tien (je n’ai pas le temps de dessiner), je n’ai pas envie de l’abandonner en cours de route !!
    Du coup, une question, sur quel site as-tu commandé ton nouvel agenda, qui a vraiment l’air chouette ?
    Merci d’avance !

    Aimé par 1 personne

  4. Super article. J’ai pour ma part choisi un Travler’s notebook dans lequel j’aurais au moins deux inserts, l’un pour l’agenda, l’autre pour les trackers, collection et autres.

    En sommes un peu le même découpage que toi me semble-t-il.

    Aimé par 1 personne

  5. J’adhère au « divorce ». 🙂 Je suis tombée dans le bullet journal il y a deux ans, grâce à votre blog en partie, Un an de suivi commun entre loisirs, association et boulot:Je me suis trouvée confrontée au problème de place et de clarté dans les semaines chargées.
    Donc j’ai adopté l’an dernier un agenda pour le boulot, que je gratifie de dessins et lignes fleuries, de masking tape et autres stickers notes.. j’essaye à ce qu’il soit joli…
    Le bullet a été un peu ( beaucoup) laissé de côté, car le temps a été mangé par d’autres activités. Les bonnes résolutions de rentrée sont prises. J’ouvre à nouveau le Filofax pour le mettre au rythme de mes loisirs, et de recommencer à faire de jolies listes et planners.
    Je vous suis. Merci pour vos partages.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour,
    Ton article me fait résonnance car je suis arrivée à la même réflexion et franchement, du coup, cela me conforte dans mon choix. A l’exception prêt que je me suis fixée janvier pour changer car je suis plutôt fan d’une planification annuelle. J’ai commencé à scruter les agenda sympa qui sont prévu pour la fin d’année et j’ai déjà quelques petites idées sur celui que je vais choisir.
    Par contre, comme toi, hors de question de laisser tomber le suivi des lectures, des livres à acheter, de mes différentes listes et trackers que j’affectionne 😉 belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Super! Je suivrais ce changement avec attention!
      Oui j’ai hésité avec un changement pour janvier ce qui m’aurait permis de finir mon carnet actuel et d’entamer un nouveau avec ce fonctionnement neuf. Mais j’ai un léger problème d’impatience haha et j’ai envie de m’y mettre de suite.
      Plus qu’à attendre la livraison de l’agenda.
      Et pour le bullet tant pis je continuerais a la suite de mon actuel car je n’en suis qu’à la page 65 et je ne veux pas gaspiller un si beau carnet! Je pense investir dans des petits paper clips pour rassembler les pages de « l’ancienne version » et ne pas tomber dessus à chaque ouverture !
      A très bientôt en tout cas et merci de ta visite et ton commentaire 🌺

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s