Bullet journal·Organise ta vie

J’ai testé le guide du parfait daily bullet [Le boom des guides conseils]

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent qu’à l’habitude : une review d’un guide spécial bullet journal proposé par les éditions albin michel et présenté par Karolina, la blogueuse de http://journalingaddict.fr

J’espère que cet article vous permettra d’avoir un aperçu du contenu de l’ouvrage et de vous en faire votre avis.

Présentation

Ce guide se compose d’un mode d’emploi assez complet et d’un carnet rigide à points de 224 pages.

IMG_3919

 

Le mode d’emploi

IMG_3924

Le mode d’emploi est assez bien fait, il propose tout d’abord entre les explications du concept « original » dans ses grandes lignes puis il présente ensuite l’aspect plus créatif du bujo plébiscitée par certaines : lettrage, calligraphie, mise en page etc.

IMG_3926

La dernière partie est un « cahier d’inspiration » qui donne de nombreuses idées de doodles, lettrage, présentation des pages etc.

Enfin, le guide contient 4 pages de stickers

IMG_3932

 

Le Carnet

Le carnet proposé dans ce package est un carnet qui se rapproche franchement du classique Leuchtturm1917 : 224 pages numérotées, couverture rigide, pages à points, papier 80g ivoire, il contient une pochette à soufflet et deux marque pages. 

Les seules différences qu’on retrouve sont : l’absence de page de présentation, d’index pré-rempli, pas d’étiquettes fournies. La couverture est aussi légèrement différente, elle est embossé avec un titre et a un aspect un peu tissé. Pas de choix de couleurs non plus car il est vendu avec le guide.

 

Mon avis

J’ai trouvé ce guide plutôt complet et agréable à lire!

Ce que j’ai particulièrement aimé :

  • Le pack est vendu au prix de 15,90€ ce qui englobe le guide complet + le carnet au prix d’un carnet seul.
  • L’aspect créatif qui est présenté dans le guide
  • Le cahier d’inspiration pour piocher des idées
  • On trouve aussi une double page vocabulaire qui permet aux débutantes de s’y retrouver un peu dans tous ces termes.

Ce qui n’est pas pour tout le monde :

  • Les 4 pages de stickers sont très chouettes mais je sais que nous sommes très peu à les intégrer à nos bullets : tout d’abord le côté contour blanc des planches de stickers s’intègre souvent mal avec les pages ivoires de nos carnets. Ensuite, la plupart du temps, le plaisir réside aussi dans le fait de dessiner et d’écrire nous mêmes les titres, les jours etc. Cela ne reste bien sur que mon avis, et j’ai été ravie de trouver ces jolis stickers qui vont rapidement finir dans mon agenda Mr Wonderful mais pas dans mon bullet!
  • Le contenu est parfois un peu « désorganisé » ou tout du moins organisé de manière particulière, les modèles de monthly log par exemple sont présentés dans la partie cahier d’inspiration et non pas à la suite de la section explicative de ce thème. Encore une fois, cela reflète ma façon de fonctionner!
  • Enfin je trouve le titre un brin ambitieux , « le guide du parfait daily bullet », pour moi, implique qu’il faut suivre à la lettre ce guide pour rendre son bullet parfait. Toutefois, comme je  l’ai assez souvent souligné ici, la seule perfection c’est la votre et tout ce que vous mettez dans votre journal. Peu importe la manière dont vous l’utilisez, elle est parfaite tant qu’elle vous ressemble et qu’elle convient à votre fonctionnement.

 

Pour conclure, j’ai trouvé ce guide plutôt agréable à découvrir et je pense qu’il est une bonne base de départ pour des débutantes et ce pour un coût raisonnable.

Toutefois, comme tous les guides qui fleurissent sur le marché, ils sont à prendre (selon moi) comme une source d’idée et de conseils et non pas comme une « bible parfaite » qu’on suivrait à la lettre. Le plus important reste que vous puissiez trouver un fonctionnement qui ne ressemble qu’à vous!

Voila pour mon avis sur ce guide, j’espère qu’il vous aura éclairé un peu sur son contenu!

Merci pour votre visite et restez branchés car des surprises sont à venir dans les prochains jours!

Belle journée,

Charlotte

Publicités

Une réflexion au sujet de « J’ai testé le guide du parfait daily bullet [Le boom des guides conseils] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s