Développement personnel·Lectures

Livres développement personnel : mes 3 lectures du moment #2

Bonjour!

Me voici aujourd’hui avec un article qui fait suite à la première édition que j’ai écrit il y a déjà 2 ans..

Cet article a rencontré un franc succès sur le blog car je pense qu’on fouine tous les rayons ou les magasins en ligne en quête de supers bouquins notamment sur le développement personnel mais qu’il est difficile de savoir si le livre va nous convenir et/ou nous plaire.

Je vais donc essayer de vous donner mon avis sur cette sélection de 3 livres. Pour information, cet article n’est pas sponsorisé et ne reflète que mon opinion personnelle.

3 ans de kifs – journal à compléter

Florence Servan-Schreiber

 

Présentation :

Ce livre fait suite à un des livres que j’avais présenté dans mon premier article « 3 kifs par jours ». Cet fois-ci, il s’agit d’un ouvrage que vous pouvez compléter tous les jours pendant 3 ans à l’aide de questions qui vous sont adressés.

Mon avis :

Encore une fois (comme le livre des 3 kifs) j’ai été un peu déroutée par le contenu du journal. Je m’attendais à pouvoir écrire justement mes 3 bonheurs du jour, un peu sous la forme d’un « gratitude log » que l’on peut retrouver dans son bullet journal, mais en fait le livre est sous forme de calendrier perpétuel avec la date en haut, la question du jour, puis 3 espaces libres pour pouvoir répondre chaque jour à la même question pendant 3 ans. En bas, des petits conseils ou phrases motivantes sont inscrites en italiques.

Voici un exemple de page :

Bémol :

  • Le prix un peu élevé à mon goût (12,99€) sachant qu’il n’y a quasiment pas de contenu (mise à part les questions et les mises en page). Pour le prix, cela aurait mérité par exemple 5 ou 6 doubles pages au centre du journal avec des conseils plus développés, des astuces etc.
  • Je trouve aussi le format peu pratique pour écrire dépend où l’on en est dans l’année, l’épaisseur et la taille du livre rendent un peu compliqué l’écriture

Ce livre est pour vous si :

  • Vous aimez les livres souvenirs. Je pense que ça doit être très plaisant de relire ça tout d’abord d’une année sur l’autre pour voir si nos réponses ont évoluées puis ensuite de réouvrir le journal plusieurs années après pour se plonger dans nos souvenirs. Son côté « beau livre » avec les pages dorés donne également envie de le conserver comme on conserverait un album photos ou un bullet journal
  • Vous êtes consciencieux et appliqué. Pour que le journal ne perde pas sa fonction première, je pense qu’il faut vraiment écrire chaque jour pour que les écrits soient le plus réels et actuels possibles. Même si cela ne demande pas plus de 3 à 5 minutes par jour, il faut être sûr de pouvoir les lui consacrer.
  • Vous adorez l’écriture et l’introspection !

HYGGE – Le bien-être à la danoise

Louisa Thomsen Brits

 

Présentation :

Ce livre me faisait de l’oeil depuis un long moment mais j’attendais sa sortie en poche pour me l’offrir. Le concept est assez simple, il présente la philosophie de vie danoise « Hygge » qui est a pour ambition de vous faire ralentir et de vous ouvrir les portes d’une vie plus calme et plus paisible.

Le livre est divisé en 6 chapitres , représentant les grands piliers de la philosophie « Hygge » :

  1. Sentiment d’appartenance
  2. Refuge
  3. Bien-être
  4. Simplicité
  5. Célébration

Mon avis :

Ce livre a répondu partiellement à mes attentes. Je l’ai trouvé assez doux et fluide ( un peu comme si on s’enveloppait d’un joli plaid!).

J’ai particulièrement apprécié que le livre soit ponctué de citations. Moi qui adore en glaner un peu partout je trouve également que cela donne un rythme à la lecture.

Niveau fond, j’ai trouvé le livre assez bien conçu, il est plutôt descriptif mais glisse tout de même quelques conseils concrets pour adopter la méthode à la maison

Bémol : J’ai trouvé le style d’écriture un peu particulier (peut être que cela vient aussi de la traduction?) , un peu trop descriptif à mon goût. Parfois on dirait même qu’on lit la page wikipédia du mot « hygge » !

J’aurais aimé une partie plus concrète encore du style « les conseils pour aménager votre intérieur« , alors que le partie prit de l’auteur est d’introduire ces quelques conseils dans la description de leur mode de vie. Je pense que c’est simplement une question de goût du lecteur!

Ce livre est pour vous si :

  • Vous aimez les livres qui mêlent philosophie et développement personnel
  • Vous aimez la narration descriptive
  • Vous cherchez une « méthode » douce et simple pour améliorer votre confort de vie.
  • Vous êtes adepte du mouvement « slow »

Je souris même sous la pluie

Isabelle Filliozat

Présentation :

Ce livre est en fait un cahier d’exercice de 100 pages qui a pour vocation de jouer le rôle d’un « mini-stage » de développement personnel à la maison. Je l’ai choisit car j’adore l’écriture et les valeurs d’Isabelle Filliozat et je voulais voir ce que cela pouvait donner dans un cahier d’exercices.

Le cahier comporte plusieurs chapitres qui jouent avec le champ lexical de la météo comme outil de décodage personnel. Chaque chapitre offre chacun des exercices en lien avec le thème :

  • C’est la tempête dans ma vie
  • Je décode ma météo intérieure
  • Je vaincs ma peur de l’orage
  • Je reprends le contrôle de mon climat intérieur
  • J’avance pas à pas vers le soleil
  • Je souris à la pluie qui arrose mon jardin intérieur
  • L’eau d’orage a dynamisé ma vie

Mon avis :

J’ai adoré ce petit cahier d’exercices. Je l’ai trouvé simple, accessible et qui mélange avec brio exercices, questions et conseils de l’auteur. 

J’ai aimé le côté visuel  du cahier qui est superbement illustré par Aurélie de La Pontais. J’ai trouvé que cela donne un côté vivant mais aussi plus léger au livre qui aborde parfois des sujets qui peuvent être durs selon notre histoire.

Bémol:   J’ai trouvé la première partie qui nous confronte aux épreuves et à la gestion de certaines problématiques trop longue par rapport à la deuxième partie du carnet qui est bien plus « positive » , comment transformer tout ça en positif, comment se valoriser etc. J’aurais aimé que les parties soient plus équilibrées pour consacrer plus de temps à la partie soleil de ma météo!!

Ce livre est pour vous si :

  • Vous aimez les mélanges de conseils et d’exercices pratiques à compléter
  • Vous vous sentez concerné par la thématique du lâcher prise (particulièrement de votre passé)
  • Vous cherchez des outils pour apprendre à vous valoriser et à progresser dans l’estime de soi.
  • Vous avez un petit budget (5,70€ le carnet de 100 pages)

J’espère que cet article vous a plu!

N’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires et à me dire quelles sont vos lectures du moment!

A bientôt,

Charlotte

5 réflexions au sujet de « Livres développement personnel : mes 3 lectures du moment #2 »

  1. J’aime bien vos articles, courage ! Personnellement je lis (l’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman) il est plutôt bien et très instructif, et aussi sur mon blog http://www.theleaderfastlane.wordpress.com je résume le livre de Dale Canergie (comment trouver le leader en vous) livre qui a été pour moi le déclic et depuis lors les livres en développement personnel sont devenues des vrais morceaux de pains pour moi lol. N’hésite pas à faire un tour sur mon blog et me donner aussi ton avis 😁

    J'aime

  2. Voilà 3 livres qui ont rejoint ma PAL. J’aime beaucoup votre façon de nous présenter ces livres. Elle nous permet vraiment de nous projeter dans notre achat éventuel.
    Concernant le premier livre, je ne pense pas que je le remplirai systématiquement tous les jours car je sais très bien que c’est utopique par contre, je suis presque sûr que je le remplirai régulièrement et j’ouvrirai la page du jour pour y inscrire ce qui est demandé et peut-être que ce jour, le souvenir enregistré l’aura été 2 ou 3 ans avant mais cela sera aussi riche à relire que si il avait un an. Et je suis de celle qui garde tous ses carnets dans une grande malle 🙂 J’aime m’y replonger de temps en temps. C’est très enrichissant …

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre commentaire !
      C’est vrai que finalement c’est votre livre et que rien n’oblige à s’y tenir ultra rigoureusement. Le principal c’est qu’il nous ressemble !!
      Merci pour votre visite et à bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s